Le pont Alexandre-III

Aperçu précédent Retour aux vignettes Aperçu suivant
Le pont Alexandre-III

Nom de l'objet: Le pont Alexandre-III
Légende: Les quatres statues:
Pegase tenu par la Renommee.

Pont Alexandre-III
Le pont Alexandre-III est un pont franchissant la Seine entre le 7et le 8 arrondissement de Paris. Classe aux monuments historiques, il a ete offert a la France par le tsar Alexandre III de Russie pour marquer l Alliance franco-russe.
Le projet
Il etait destine a symboliser l amitie franco-russe, instauree par la signature de l alliance conclue entre le Tsar Alexandre III de Russie (1845-1894) et le president de la Republique francaise Sadi Carnot (1837-1894) et fut inaugure pour l Exposition universelle de Paris en 1900.
Construit dans l axe de l esplanade des Invalides, il conduit de celle-ci aux Petit et Grand Palais egalement construits pour l exposition universelle.
Sa construction fut confiee aux ingenieurs Jean Resal et Amedee Alby ainsi qu aux architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin.
La premiere pierre fut posee par le Tsar Nicolas II de Russie en 1896 (fils d Alexandre III) et il fut inaugure en 1900 a l occasion de l Exposition universelle. Sur la colonne, rive droite en aval, fut gravee cette inscription : _ Le 14 avril 1900, Emile Loubet president de la Republique Francaise a ouvert l exposition universelle et inaugure le pont Alexandre III _.


Créateur:
Crédit:

Aperçu précédent Retour aux vignettes Aperçu suivant