L obelisque de la place de la Concorde

Aperçu précédent Retour aux vignettes Aperçu suivant
L obelisque de la place de la Concorde

Nom de l'objet: L obelisque de la place de la Concorde
Légende: L obelisque de la place de la Concorde

L obelisque egyptien de Louxor, vieux de 3 300 ans (XIIIe siecle av. J.-C.), fut transporte en France en1836, offert par l Egypte en reconnaissance du role du Francais Champollion qui a ete le premier a traduire les hieroglyphes. Le roi Louis-Philippe le fit placer au centre de la place lors son l amenagement par l architecte Hittorff. Haut de 22,86 metres, le monolithe, en granite rose de Syene, pese 227 tonnes. Il est erige sur un socle de 9 metres et est coiffe d un pyramidion dore de plus de trois metres et demi. Les hieroglyphes qui le recouvrent celebrent la gloire du pharaon Ramses II.
Le sommet de cet obelisque est surmonte d un pyramidion de plus de 3,50 m, ajoute en mai 1998, aussi pointu qu etincelant, fait de bronze et de feuilles d or. Il est cense remplacer un precedent ornement sommital, emporte lors d invasions en Egypte au VIe siecle.
L obelisque se situe sur la ligne de l axe historique de Paris qui va de l Arc de Triomphe du Carrousel a l Arche de la Defense en passant par le jardin des Tuileries et l avenue des Champs-Elysees.
L obelisque est aussi un cadran solaire, grace a des lignes tracees au sol.

Créateur:
Crédit:

Aperçu précédent Retour aux vignettes Aperçu suivant